Forum de nos nordiques !
Administrateurs : velka
 
 Forum de nos nordiques !  Forum Général  Tout sur le husky 

 La saillie et la mise bas

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
velka
le husky : quel animal magnifique !
Administrateur
velka
451 messages postés
   Posté le 18-12-2004 à 09:42:15   Voir le profil de velka (Offline)   Répondre à ce message   http://meshusky.site.voila.fr   Envoyer un message privé à velka   

La saillie :


Les femelles Sibérian Husky ont la particularité d’avoir leur première chaleur très jeune, souvent dés l’âge de six mois. Il ne faut pas les faire reproduire avant leurs troisièmes chaleurs, c’est à dire au minimum dix huit mois.

La saillie en général a lieu chez le propriétaire du mâle. Elle peut être indemnisée de deux façons, soit le propriétaire de l’étalon demande une somme d’argent, soit il prend un chiot, dans ce cas il est prioritaire sur les éventuels acquéreurs, mais il ne peut pas revendre ce chiot.

La période d’accouplement se situe entre le 9° et 13° jour suivant le début des chaleurs.

Dans la mesure du possible, il vaut mieux laisser les chiens faire connaissance et jouer avant la saillie proprement dite.

Il faut assister à la saillie pour tenir la chienne et la réconforter lorsque le mâle se sera retourné. S’il s’agit d’une première fois, la chienne peut avoir un peu peur. En général les chiens restent dos à dos pendant une vingtaine de minutes, il ne faut absolument pas chercher à les séparer, et c’est pour cette raison qu’il faut tenir la chienne car si elle est affolée, elle peut essayer de se dégager, et se serait dangereux pour elle comme pour le mâle ; ils risqueraient d’être déchirés.

En ce qui concerne les formalités administratives, il faut adresser à la société centrale canine, un certificat de saillie, signé par le propriétaire de l’étalon et par le propriétaire de la chienne, ceci dans les quatre semaines suivant la saillie. Au reçu de ce certificat, la société centrale canine vous adresse un dossier comprenant une déclaration de naissance et une demande d’inscription au Livre des Origines Française (L.O.F).


La gestation :

Durant la grossesse de la chienne, il faut la laisser vivre normalement, c’est à dire la laisser courir et jouer comme elle le veut, bien sur il ne faut pas la forcer, mais il faut pas non plus l’empêche, car elle doit rester musclée.

La gestation des chiennes dure environ soixante trois jours, c’est à dire neuf semaines. La ration alimentaire doit rester la même jusqu’à la sixième ou septième semaine de grossesse, pour éviter qu’elle ne prenne des kilos superflus et que les chiots soient trop gros. A ce moment là il faudra augmenter sa ration, et peut être lui donner en plusieurs repas car les chiots commencent à être gros l’empêcheront de manger tout en une fois.

Environ quinze jours avant la date prévue d’accouchement, il faut habituer la chienne à aller dans sa caisse de mise bas. Celle-ci doit être suffisamment grande pour pouvoir accueillir les chiots jusqu’à l’âge de cinq ou six semaines.


La mise bas :

Quelques jours avant, le comportement de la chienne change, elle parait un peu affolée et cherche à s’isoler, puis elle se met à gratter.

Le jour de l’accouchement, elle gratte davantage le sol, paraît plus affolée, et quelques heures avant elle se met à haleter, c’est le début du travail, et les premières contractions qui commence à pousser de façon très visible. Le premier chiot arrive alors rapidement. Il faut laisser la chienne se débrouiller seule. Elle perce la poche, si le bébé est encore dedans, et mange le placenta. Le maître surveille les opérations pour vérifier si tout se passe normalement, mais n’intervient qu’en cas de problèmes.

Les chiots naissent à un intervalle allant de dix minutes à une heure approximativement. Une fois l’accouchement terminé, il faut laisser la chienne au calme, si possible éviter les visites durant la première semaine, afin de ne pas l’inquiéter.

Pendant l’allaitement les besoins alimentaires de la mère vont considérablement augmenter, et il est préférable de lui laisser de la nourriture à volonté.


Les Chiots :

A la naissance les chiots pèsent entre quatre cent et cinq cent grammes. Leur nombre varie de deux à huit chiots, mais il y a déjà eu des portées de dix chiots. Les yeux et les oreilles sont fermées et ne s’ouvrent que vers le douzième jour.

A l’âge de trois semaine on peut commencer à donner à manger aux chiots pour soulager la mère, en augmentant progressivement la quantité pour qu’ils soient sevrés à l’âge de sept semaines. Le tatouage et la vaccination des chiots doivent être fait à sept ou huit semaines, et à cet âge ils peuvent partir chez leurs nouveaux maîtres.

Nusky
Membre
20 messages postés
   Posté le 20-05-2006 à 23:03:09   Voir le profil de Nusky (Offline)   Répondre à ce message   http://nusky01.skyblog.com   Envoyer un message privé à Nusky   

Quelques compléments...

velka a écrit :

Les femelles Sibérian Husky ont la particularité d’avoir leur première chaleur très jeune, souvent dés l’âge de six mois. Il ne faut pas les faire reproduire avant leurs troisièmes chaleurs, c’est à dire au minimum dix huit mois .

Je conseillerais même d'attendre au moins 2ans à 2ans1/2 dans la mesure du possible...
Une chienne de 18 mois n'est pas vraiment "finie", ni physiquement ni mentalement...

velka a écrit :

La période d’accouplement se situe entre le 9° et 13° jour suivant le début des chaleurs.

Ce sont les valeurs standards approximatives pour toutes les races de chiens.
Mais après expérience, je dirais plutot entre le 12e et le 16e jour chez les femelles husky


velka a écrit :

La mise bas :
Le maître surveille les opérations pour vérifier si tout se passe normalement, mais n’intervient qu’en cas de problèmes.

Attention!! Certaines chiennes peuvent être génées par une surveillance trop rapprochée du maitre, au début de la mise bas... elles sont alors capable de retenir (jusqu'à un certain point...) l'arrivée du chiot... dans l'espoir de pouvoir être tranquilles....

Donc il faut surveiller oui, mais pas de trop près, ou en fonction des réactions de la chienne...

velka a écrit :

Les Chiots :
Leur nombre varie de deux à huit chiots, mais il y a déjà eu des portées de dix chiots.

En moyenne, il y en a le plus souvent 5 ou 6....
Et c'est pas plus mal... ça fait moins de boulot pour la mère!!


--------------------
photos des mes loups sur http://nusky01.skyblog.com
velka
le husky : quel animal magnifique !
Administrateur
velka
451 messages postés
   Posté le 21-05-2006 à 13:22:30   Voir le profil de velka (Offline)   Répondre à ce message   http://meshusky.site.voila.fr   Envoyer un message privé à velka   

oui c'est clair et pour nous aussi !!! Quand il y a une portée de 10 chiots, il y a du boulot derrière!!!


--------------------
allez voir mes ptits loups sur :
http://meshusky.site.voila.fr
http://velka.skyblog.com
morgane
Nouveau membre
1 message posté
   Posté le 23-01-2008 à 12:29:51   Voir le profil de morgane (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à morgane   

ma chienne ( cyrka, husky ) a 10 mois .
a eu ses 1ere chaleurs a 9 mois, elle s'est fait monté par un chien ( pas de races ) .
j'aimerai savoir si il y a des risques qu'elle est dess petits? et a son age ?
merci de me repondre au plu vite

--------------------
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum de nos nordiques !  Forum Général  Tout sur le husky  La saillie et la mise basNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum